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les étiquettes de camembert :

-Les tyrosémiophiles collectionnent les étiquettes de fromage et plus précisément les étiquettes de Camembert.

Ces étiquettes sont nées aux alentours de 1890 avec l'invention de la boîte de Camembert. Cet emballage en bois de peuplier ou d'épiéa est rapidement devenu le théâtre où l'imaginaire joue avec le contenu, le producteur avec le consommateur.

L'imagination des créatifs ( plus intuitifs que marketing ) permet de constituer des collections d'une richesse étonnantes tant la production est importante et les thèmes variés. En remontant le fil du temps et en confrontant les différentes origines on s'aperçoit que ces étiquettes ne manquent pas d'humour et sont, dans un certain sens, le reflet de notre monde, de son histoire, de son enracinement, des grands évenement choses qu'on ne retrouve plus aujourd'hui dans des étiquettes bien trop sages où l'héraldique seule devient en quelque sorte l'emblème du fromage.

En visitant le musée du Camembert de Vimoutiers on peut contempler une collection de 7000 étiquettes. Les principaux thèmes de collection nous apparaissent ainsi pêle-mêle :

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Illustrations des fables de La Fontaine ( corbeau, renard, loup et tortue..) et mise en scène des personnages de C.Perrault ( le Petit Poucet, le Chaperon rouge..)

Histoire de France, de nos ancêtres les gaulois en passant par Charlemagne, St Louis, Hugues Capet et les grandes figures de la Convention, de la Restauration, de la Seconde République ou du Second Empire. Avec une mention spéciale pour Charlotte Corday originaire des environs de Vimoutiers. Et pour Napoléon et l'Aiglon.

La victoire des poilus en 1918 vaut à elle seule une collection avec les Camembert des Poilus, des Victorieux, des Alliés, Joffre le Meilleur, le Griffon...

L'histoire des transports : navigation, train, métro, automobile et aviation, des frères Mongolfier au Concorde.

Les origines monastiques avec des mises en scène cocasses de moines et de capucins attablés. Mais aussi d'autres personnages tels que St Denis ou le Cardinal de Richelieu. Sans oublier le fameux Camembert du Concil paru en 1965 et qui fit scandale !

Les scènes de la vie rurale sont exploitée au travers de la fermière, de la traite...et toutes les scènes bucoliques et champêtres

Les animaux : chats, chiens...et Vache, évidemment



les timbres :

-Le timbre est une page d’Histoire
Le timbre poste fut créé en 1840 en Angleterre, ce qui donna à ce pays le privilège de ne pas indiquer le nom du pays sur les timbres, seul un médaillon représentant le profil du souverain suffit à désigner le pays qui le premier créa le timbre-poste.
En Belgique et en France le premier timbre ne fut émis qu’en 1849. Celui de Belgique, fabriqué en Angleterre, représentait le Roi Léopold Ier, en grand uniforme d’où le nom EPAULETTE la seconde émission fut le MEDAILLON et ce timbre sera imprimé sur papier filigraner et non filigranné, et ensuite il existera en version dentelée, tellement plus pratique pour l’usager. En France le premier timbre ne porte pas le n°1 mais c’est le numéro 3 qui exista le premier. De même en Belgique le premier timbre fut aussi le timbre bleu, le port le plus courant.
Les premiers timbres eurent des couleurs plus ou moins standard qui signifiaient quelque chose. Les couleurs rouge ou brune, le tarif local ou réduit, le bleu le port standard, le vert les journaux ou imprimés, les autres couleurs étant au choix de l’administration. Et ceci continue de nos jours, les timbres de service intérieur et prioritaires sont rouge, le tarif réduit vert et pour l’étranger bleu, du moins pour la France et la G.B. car souvent on préfère des timbres multicolores.
Le format était presque standard dans tous les pays, et ce fut la mode des boîtes à timbres, accessoire de bureau qui se déclinait sous toutes les formes et les matériaux. Avec deux cases, trois cases ou 4 cases de même taille pour les timbres de 10x 20c 40c et autres. Les plus communes étaient en bois, les plus belles en or et argent, avec ou sans incrustations.
Les timbres anciens sont CLASSIQUES s’il s’agit des premières émissions, c’est-à-dire avant 1870. Pour la Belgique les n° 1 à 16 pour la France du 1 au 18.
Ensuite les timbres «anciens» jusqu’à 1914, semi modernes ensuite et modernes à partir de 1940.
Il ne faut pas croire que tous les timbres anciens soient chers, bien au contraire. Les machines à affranchir n’ayant vu le jour qu’après la guerre de 1914, certaines valeurs furent imprimées par centaines de millions et donc en oblitérés ils sont présents en masse dans le stock de certains négociants. C’est sur ces timbres que l’on recherche les différentes oblitérations, pour le type de cachet ou les noms de villages.
Les premiers timbres «à image» ou commémoratifs furent des timbres américains émis pour la célébration du 400è anniversaire de la découverte de l’Amérique. En Belgique ce fut en 1896 pour l’Exposition internationale de Bruxelles en France pour les Orphelins de la Guerre en 1917.
Donc nos ancêtres belges avaient droit soit à des Effigies royales ou à des armoiries. Mais il est intéressant de voir se profiler l’Histoire derrière ces timbres. En effet en 1869 apparaît l’effigie de Léopold II avec sa barbe bien taillée, barbe qui s’allongera en 1883 et qui blanchira en 1905. Et oui, tout le monde vieillit !
Les Français durant la même époque eurent l’effigie de Napoléon III de 1852 à 1870, quand on revint provisoirement à l’effigie de Céres jusqu’en 1876 où apparaît le célèbre type SAGE, Paix et Commerce qui fut l’ordinaire des français jusqu’au tournant du siècle.
Les timbres d’usage courant portent toujours le nom de leur dessinateur, car ces émissions sont souvent restées longtemps à la poste et furent déclinées dans toutes les couleurs existantes, avec une grande variété de nuances, de papiers et d’imperfections recherchées actuellement sous le nom de variétés.
C’est ainsi qu’en Belgique nous avons le type PELLENS, HOUYOUX et MONTENEZ pour les timbres à l’effigie d’Albert premier, POORTMAN pour Léopold III, de 1935 et qui ne fut retiré de circulation qu’en 1969 puisqu’ils eurent droit à du papier phosphore ! Le roi Baudouin fut tout d’abord gravé sans lunettes en 1952, mais en 1953 il parru avec lunettes, c’est le célèbre type MARCHAND qui ne s’arrêtera qu’en 1970 pour faire place au type ELSTRÖM, très dépouillé. En 1982 le type Velghe fut le dernier modèle populaire à l’effigie de notre Roi qui décéda en 1993. Les timbres Albert II sont actuellement avec lunettes, le modèle initial de 1994 était sans lunettes ;
L’émission la plus célèbre en France est sans conteste la SEMEUSE qui fut la vedette de 1903 à 1940. A la libération, Marianne arriva et elle se déclinera sous bien des formes et des profils qu’elle soit d’Alger, de Londres, de Gandon, de Müller, de Cheffer, de Béquet, du Bicentenaire, ou actuellement «du 14 juillet».
Le but n’est pas d’écrire des dizaines de pages mais bien de donner un petit aperçu aux débutants où aux novices qui trouveront des conseils sur une autre page.
Le timbre a ceci d’agréable que l’on peut écouter de la belle musique ou admirer des sites touristiques tout en s’occupant de ses collections. Il y a aussi les hommages à nos gloires nationales ou à des célébrités mondiales...Mais ne mangez pas du chocolat si vous collez vos oblitérés avec des charnières ! De même que l’on ne doit pas déposer sa tasse de café à côté des timbres. Faites table à part.

les pubs des magasines :

- Je possède plusieurs collections de pub magazines parfums,cigarettes etc..

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